Le long terme, ce n’est pas 3 ou même 5 ans

Les investisseurs sont incroyablement impatients en bourse. Le pire, parfois, ça l’a rien à voir avec la compagnie, mais bien avec son titre boursier! Par exemple, une compagnie que je connais a augmenté ses profits d’environ 15% par année dans les 7 dernières années et le titre fait du surplace depuis tout ce temps. La raison est que le titre avait explosé il y a 10 ans et que l’augmentation du prix a dépassé la croissance de la compagnie. Alors qu’il y a 7 ans les investisseurs payaient de plus en plus cher pour acquérir cette perle, dans les dernières années les investisseurs ont pris le chemin inverse. Certains vont se débarrasser du titre à ce moment parce que le titre ne bouge plus alors que fondamentalement la compagnie redevient tranquillement un volcan sur le bord de l’éruption!

The stock is not the company and the company is not the stock

L’action n’est pas la compagnie et la compagnie n’est pas l’action

Jeff Bezos

Alors que l’on répète souvent aux nouveaux investisseurs qu’une action est en réalité une compagnie, il est aussi vrai de dire que l’action n’est pas la compagnie. Un titre peut chuter temporairement de 20-30-40% alors que la compagnie continue de bien aller. Une compagnie peut aussi continuer de croître même si son prix en bourse lui ne bouge pas. Pour une compagnie qui n’a pas besoin de financement, le prix de l’action n’a aucun impact sur celle-ci. En fait, si la compagnie effectue des rachats d’actions, c’est même bénéfique que le titre baisse. Elle peut racheter son action dans les marchés à un prix plus faible et en faire profiter ses actionnaires sur le long terme.

Le meilleur exemple selon moi est Microsoft. Le titre est resté au même niveau pendant 13 ans. Les ventes annuelles ont une histoire bien différente.

Alors que le titre n’a pas bougé entre 2000 et 2013, les ventes ont tout de même augmenté de 9.6% par année sur la période.

If you’re making a good investment in a security, it shouldn’t bother you if it closes down for five years

si vous faites un bon investissement dans un titre, cela ne devrait pas vous déranger s’il clôture à la baisse pendant 5 ans

Warren Buffet

Notre court termisme nous pousse à vouloir des résultats rapidement. Wall Street se concentre généralement sur un horizon de 1 an. Certains vont aller jusqu’à dire des choses incohérentes comme: « je pense que c’est une bonne occasion, mais je ne vais pas me mouiller tout de suite ». Ce genre de réflexion a probablement fait perdre beaucoup d’argent. Attendre le moment parfait, c’est souvent manquer une occasion. À défaut de plonger d’un seul coup, on peut y aller progressivement.

Anything that works well or has long-term success is never done quickly

N’importe quoi qui fonctionne bien ou qui demande du succès à long terme n’est jamais fait rapidement

Reem Acra

Penser devenir millionnaire du jour au lendemain n’est pas la bonne approche. Rome ne s’est pas construite en 1 jour. On ne réalise pas l’ampleur de la tâche que l’on demande à certaines compagnies. C’est insensé de demander à une compagnie de croître en ligne droite. Pourtant, les investisseurs vont abdiquer après une période morose de 3 ans manquant ainsi le bateau.

You’re neither right nor wrong because other people agree with you

Vous n’avez pas raison ni tord parce que d’autres gens sont d’accord avec vous

Benjamin Graham

Il peut arriver que le marché ne soit pas d’accord avec vous sur certaines périodes. Que vous voyiez une opportunité que le marché n’a pas encore totalement intégrée. Qui a raison? Le temps le dira. Même si je considère que le marché a raison la majorité du temps, il n’a pas pour autant toujours raison. Parfois, le marché va s’exciter rapidement sur certaines choses et prendre un temps fou à refléter un autre type d’information.

Pour en revenir à l’exemple de Microsoft, l’avoir acheté autour 2007 était assurément une bonne idée sur le plan fondamental. La compagnie s’échangeait à ce moment à 16 fois les profits et elle allait connaître une année solide en termes de vente. Malgré tout, vous auriez dû passer au travers de 6 ans sans rendement avant de voir la lueur au bout du tunnel. À la fin 2011, Microsoft est resté au même prix de 2007, mais s’échangeait maintenant à 7.5 fois ses profits. Si vous compreniez comme il faut le modèle d’affaires de Microsoft, à 7.5 fois les profits, vous pouviez dormir tranquille peu importe la clôture de la journée.

You must have long term goals to keep you from being frustrated by short term failures

Vous devez avoir des objectifs à long terme pour vous empêchez d’être frustré par les défaites du court terme

Charles C. Noble

Les gens ont tendance à se remettre en question lorsque tout va mal. C’est rare les gens qui ont la lucidité de voir un scénario positif et se dire que cela pourrait mal tourner alors qu’il est naturel de se demander si notre stratégie est bonne après un échec. Similairement, les gens vont avoir tendance à s’attribuer le mérite d’une situation positive et de détourner un résultat négatif vers des impacts externes.

Si vous ne connaissez pas quel est votre objectif, vous allez sans aucun doute vous concentrez sur les résultats à court terme. Répétez après moi: Je n’ai pas besoin de cet argent. Pas de demain, pas dans 1 an ou même 10 ans.

J’ai l’impression que les investisseurs seraient plus permissifs s’ils verraient tous les employés travailler. Parfois, on contemple le prix d’une action en se disant « aller, monte! » Que le prix monte ou descende, ça n’a pas vraiment d’importance. Le plus important est que l’entreprise se porte bien. À long terme, cette bonne santé sera récompensé.

Le journal d’un investisseur
Facebook / LinkedIn

Des articles similaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑