QUELQUES MOTS SUR MOI
je m’appelle Anthony Ménard, je suis vice-président de la gestion des données chez Inovestor. Au niveau académique, je détiens une maîtrise en finance (M. Sc.) ainsi que le titre CFA (Chartered Financial Analyst). Je suis enregistré au Québec et en Ontario comme gestionnaire de portefeuille.
En plus du blogue, je suis contributeur mensuel dans la section Number Cruncher du Globe & Mail dans le but de générer des idées d’investissement, chroniqueur mensuel pour InfoBref pour résumer l’actualité boursière et je suis un des modérateurs du groupe Facebook « L’argent ne dort jamais » qui contient environ 75 000 membres.
QUELQUES MOTS SUR MA FIRME
Inovestor est une fintech qui offre une plateforme de recherche sur les titres boursiers nord-américains, des données essentielles à la prise de décision et diverses applications financières.
Inovestor Asset Management, une filiale d’Inovestor, propose un produit investissable en bourse (INOC:TSX) et des solutions de placement personnalisées pour les conseillers et les investisseurs institutionnels.
OBJECTIFS DU BLOGUE
À travers ce blogue, je désire garder trace de ce que je fais, mais aussi transmettre mes connaissances et ma passion pour les marchés financiers. Le journal d’un investisseur me sert comme un cahier de notes auquel je me réfère. Avant d’avoir ce blogue, j’avais un fichier Excel avec un nombre important d’onglets sur différents sujets. Je me suis dit que cela pouvait servir à davantage de gens. Je pense que tout le monde y gagne à en parler plus. Beaucoup de gens ne réalisent pas l’argent qu’ils perdent à ne pas investir. Un montant de X$ à du 7% devient 2X$ après 10 ans. J’ai oublié de placer 1$? C’est 1$ de perdu après 10 ans.
J’espère contribuer avec ce blogue à la dissipation de certains mythes entourant la bourse. La qualité de l’information en français concernant l’investissement boursier est parfois douteuse. Certains sujets de finances personnelles sont assez couverts comme comment faire un budget ou comment épargner. Cependant, peu de blogues francophones parlent en détail de la gestion de portefeuille tout en parlant de finances personnelles comme le fait certains blogueurs anglophones. Les auteurs des blogs canadiens francophones sont plus rarement issus du milieu de la finance. Il s’agit souvent de professionnels d’une autre discipline qui s’intéressent à l’investissement. Grâce à mon travail, je peux pousser certains sujets dont la gestion de portefeuille.
Je désire fournir les outils à un individu qui possède quelques bases pour se lancer dans la gestion de son propre portefeuille en bourse. Vu de l’extérieur, ça semble excessivement complexe. Pourtant, ce ne l’est pas tant que ça surtout lorsque l’on a des portefeuilles à bas frais comme je le montre dans la section portefeuilles modèles. Dans le cas d’un portefeuille pour la retraite d’un particulier, la gestion d’un portefeuille revient souvent au même. Il faut simplement avoir les outils, un peu de temps à y consacrer et une bonne approche psychologique.
Mon second objectif est prendre du plaisir en écrivant. J’écris un article toutes les semaines que je publie le samedi matin à 9h. On comprendra que j’ai un travail à temps plein en plus des autres obligations. N’importe qui pourrait me dire que c’est beaucoup de travail pour ce que ça me rapporte. Ce n’est pas totalement faux, mais j’aime ça. J’en profite pour me perfectionner, mais pas uniquement du point de vue des connaissances financières. Que ferais-je si j’avais beaucoup d’argent? Qu’est-ce qu’être riche? Pourquoi l’argent est-il tabou dans la société? Des sujets pas nécessairement faciles à aborder. Pourtant, il s’agit de questions fondamentales sur le plan humain. On ne sera pas plus riche, mais on aura de belles conversations ensemble.
Bravo d’avoir lancé votre blogue! C’est un journal de bord que vous pourrez utiliser pour le reste de vos jours 🙂 J’ai hâte de lire vos prochains articles. Au plaisir.
Merci de l’encouragement. Oui, je l’utiliserai certainement quand j’aurai un doute sur un sujet. On ne peut pas tout se rappeler de tête ;). Je suis un lecteur assidu de ton blog, donc je te renvoie le compliment!
Super votre blog, je viens à peine de le découvrir. La finance est un monde à part, mais tout de même un monde merveilleux qui est souvent mal compris. J’ai déjà hâte aux prochains articles…
Bonjour Dom, oui, la finance est un monde bien particulier et il n’est pas forcément facile à apprivoiser seul. Merci pour les bons commentaires!