Résumé de Retirement Income for Life: Getting more without saving more (completely revised and updated) par Frederick Vettese

Petit livre sur la retraite: getting more without saving more… que dire de plus? Ça donne le ton!

Qui est l’auteur

Frederick Vettese a été l’actuaire en chef de 1991 à 2018 chez Morneau Shepell (la société s’appelle aujourd’hui LifeWorks), une firme de consultant sur la bourse canadienne. Il a publié 3 livres sur la retraite: The Essential Retirement Guide: A Contrarian’s Perspective et a coécrit avec Bill Morneau, l’ancien ministre des Finances au Canada et dont le père est le fondateur de la firme, The Real Retirement: Why You Could Be Better Off Than You Think, and How to Make That Happen et finalement ce livre qu’il a sortie en 2018 et qui a été revisité en 2020 avec une seconde édition. J’ai mis la main sur la version revisitée.

Le monsieur a une bonne crédibilité et c’est pour cette raison que j’ai choisi ce livre plutôt qu’un autre.

Les chocs durant la retraite

Selon l’auteur, il y a 2 types de choc qui peuvent survenir pendant la retraite

chocs d’offre:

  • Rendement défavorable
  • Mauvaise décision d’investissement
  • Fraude

Chocs de demande (avec la probabilité que cela arrive selon un sondage):

  • Réparation et amélioration de la maison (35%)
  • Dépense dentaire (26%)
  • Dépense médicale (8%)
  • Urgence familiale (6%)
  • Désastre naturel (2%)
  • Divorce pendant la retraite (2%)

Pour ces raisons, 3% à 5% du revenu de retraite devrait être mis de côté chaque année pour prévoir les dépenses imprévues.

Je suis honnêtement surpris qu’un changement de voiture ne soit pas dans cette liste, peut-être que ce n’était pas jugé assez extraordinaire. La majorité des dépenses extraordinaires sont gérables grâce à notre système de santé. Les dépenses les plus importantes sont souvent en lien avec la famille (ex: divorce ou aider son enfant).

Les 5 commandements à suivre pour une bonne retraite

  1. Diminuer vos frais, si possible, 0.6% par année ou plus faible – c’est toujours valable, mais encore plus si vous avez un joli pactole.

    On propose d’investir dans des fonds avec un faible ratio de frais de gestion (RFG), on mentionne entre autre les FNB et la gestion passive. L’auteur pense que les robot-conseillers sont la voie qui fonctionne le mieux pour la majorité des gens pour avoir des frais d’environ 0.6%. Je pense qu’effectivement il s’agit de l’option la plus accessible. Je pense quand même que les FNB d’allocation d’actifs ou les FNB à date cible sont une alternative que les gens devraient privilégier du moment qu’ils ont un minimum de connaissance.
  2. Reportez vos rentes au maximum pour sécuriser vos futurs revenus – Dans la très grande majorité des cas, c’est très valable.
  3. Achetez une annuité – Valable, mais cela peut dépendre de votre situation. Attention au coût de cette annuité et si vous avez des bons avoirs c’est possible que vous en n’ayez pas besoin.
  4. Sachez combien vous pouvez dépenser – Un petit écart dans les montants annuels peut créer une grosse différence sur 30-40 ans.
  5. Utilisez vos actifs illiquides (lire ici maison) pour générer des revenus en cas de nécessité – Une hypothèque inversée (reverse mortgage) n’est pas l’outil de prédilection, mais peut être d’une solide aide en cas de pépin.

La baisse des taux d’intérêt pèse sur les retraités

Alors qu’une allocation de 50% en actions et 50% en obligations était auparavant privilégié, 60/40 donne un résultat égal ou meilleur dans 95% des scénarios analysés. La baise des taux d’intérêt favorise les actions pour générer un meilleur rendement à long terme. Même si une allocation 60/40 semble risqué, cela ne me surprend pas. Je sais qu’historiquement l’allocation 60/40 est fréquemment choisi parce que c’est l’allocation d’actifs qui a donné le meilleur rendement compte tenu du risque. Les retraités veulent de la stabilité, mais il ne faut pas oublier que vous avez encore potentiellement 30-35 ans devant vous. Il ne faut pas sous-estimer le besoin d’actions dans le portefeuille.

L’effet de cadrage (framing effect)

On explique dans le livre que reporter ses pensions gouvernementales et acheter des annuités sont des alternatives qui, en moyenne, améliorent le sort des épargnants. Pourtant, beaucoup sont réfractaires à le faire. J’ai beaucoup aimé le parallèle que l’auteur fait avec les fonds de pension à prestations déterminées, le fonds de pension garanti par l’employeur et qui est en voie de disparition. Si vous voulez plus de détails sur les fonds de pension, j’en avais parlé ici

La majorité des gens aiment les fonds de prestations à prestations déterminées parce que les sommes sont connus d’avance. Tout le monde en veut. Quand vient le temps de différer les rentes gouvernementales et d’acheter des annuités, il n’y a plus personne. Pourtant, les fonds de pension à prestations déterminées sont très similaires à une annuité. On sécurise les sommes futures et on a la paix d’esprit.

Les retraités semblent avoir un biais dans la façon d’ingérer l’information, car les deux sont ultimement plus ou moins la même chose, mais la réaction est très différente!

Mon avis sur le livre

J’ai bien aimé le livre et certains passages m’ont appris des choses, mais j’ai quelques défauts du livre en tête…peut-être parce que mes attentes étaient assez élevés.

Le premier est que comme nous sommes au Québec, nous sommes la seule province à avoir un fonds de pension provinciale (régime des rentes du Québec) plutôt que le fonds de pension canadien (Canadian Pension Plan – CPP). Ainsi, certains éléments comme la façon ne calculer la rente ne sont pas exactes pour les Québécois.

Le second point qui m’a déçu est que l’on ne mentionne que très peu, pour ne pas dire pas du tout, les stratégies de décaissement des comptes enregistrés. Pour moi, il s’agit d’un premier réflexe lorsque vient le temps de maximiser chaque dollar (« getting more without saving more »).

Finalement, on peut dire qu’il serait difficile de planifier totalement seul sa retraite seulement en lisant ce livre. on nous donne accès au si PCEC qui est un outil qui permet d’estimer nos besoins pour la retraite (en anglais seulement), mais personnellement je ne peux pas dire me sentir totalement en contrôle sachant la complexité de la tâche.

Qui devrait livre se livre

Serait-ce trop évident de dire que ceux qui désirent préparer leur retraite devrait lire le livre? C’est à peu près ça. Le livre est accessible avec beaucoup d’information extra pour bien vous aider à comprendre. C’est écrit de sorte que tout le monde puisse le lire.

Le journal d’un investisseur
Facebook / LinkedIn



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑