L’industrie du cannabis 5 ans plus tard

Il y a environ 5 ans, le cannabis était sur toutes les lèvres. La nouvelle grosse mode. L’accès au marché canadien n’était que le début. D’autres pays allaient suivre. Avec son avance, le Canada allait être le pionnier dans ce domaine. C’était une histoire accrocheuse qui faisait rêver. On peut juger du résultat 5 ans plus tard en comparant le FNB HMMJ au S&P 500 et à un FNB qui traque le MSCI ACWI.

Depuis la création de HMMJ en 2017 celui-ci a été divisé en deux, le S&P 500 a doublé alors que le le FNB ACWI a augmenté de 60%.

UNE REVUE RAPIDE DE HMMJ

Au début de la frénésie, les producteurs avaient la cote et c’était principalement d’eux qu’on entendait parler. HMMJ est de moins en moins investi dans les producteurs. C’est justement ces compagnies qui ont mangé une claque (Cronos, Canopy, Organigram, Tilray, etc.)


Jazz Phamaceuticals et Scotts Miracles sont des compagnies mieux établies et qui n’ont pas comme vocation première le cannabis. Innovative Industrial Properties est un REIT qui loue aux producteurs de cannabis. Ces 3 compagnies comptent pour plus de 40% du FNB.

MA PETITE HISTOIRE SUR LE CANNABIS

Il y a 5 ans, j’ai passé près d’en acheter. C’était pendant l’été 2017. J’allais terminer ma 2e année de baccalauréat. En sachant la trajectoire des prix, c’était un excellent moment pour acheter. J’ai passé mon tour, car je n’étais pas assez certain de mon coup. 6 mois plus tard, le titre que j’avais analysé a multiplié par 5. Le titre était ACB:TSX.

Je peux dire aujourd’hui qu’être têtu m’aura épargné de précieux dollars.

Sur le moment, je me disais que j’avais fait une erreur, que j’avais peut-être mal évalué l’entreprise. Après tout, je commençais à peine à me diriger vers le monde de la finance. Si je n’étais pas intéressé aux prix de l’été 2017, je n’allais certainement pas acheter aux prix de 2018. J’ai maintenu mon avis tout en me gardant au courant. Au fur et à mesure que le temps passait, je perdais rapidement foi dans l’industrie. La réaction du marché me perturbait aussi. Des compagnies pouvaient émettre des actions et les actionnaires étaient heureux de cela parce que ça voulait dire plus d’investissement. J’étais devenu très cynique envers l’industrie. Je trouvais la réaction du marché stupide et les évaluations exagérées. Comment le marché peut-il avoir tord de façon aussi flagrante? N’est-il pas efficient comme on me l’a dit dans mes cours?

L’ARGENT FACILE N’EXISTE PAS

Il y a 3-4 ans, la stratégie était simple. Ça baisse beaucoup? Tu achètes beaucoup et ça va remonter. Ça l’a fonctionné à de nombreuses reprises. J’ai des collègues de classe qui étaient des experts en la matière et ont probablement amassé de belles sommes avec peu de capital. Malheureusement, en 2019, le rêve s’est brisé. Les compagnies faisaient des émissions d’actions à n’en plus finir depuis plusieurs années, les pertes étaient astronomiques causées entre autres par une surproduction, des acquisitions foireuses et des managements douteux. Les compagnies de cannabis ne dégagent pas de profit en grande majorité encore aujourd’hui. Comme j’aime le dire, elles sont les championnes des pertes « extraordinaires ». Un élément qui supposément arrive aux 5-10 ans, mais qui arrive chaque année dans leur cas.

À partir de 2018, cela a pris 1 an et demi avant que le marché prenne la direction que j’avais perçu et qui s’est avéré vrai. Beaucoup d’investisseurs « jouaient » à la bourse sans trop savoir ce qu’ils faisaient. De l’argent facile jusqu’au moment qu’on rachète puis que ça continue de tomber puis qu’on rachète encore puis que ça chute une nouvelle fois. L’investisseur se retrouve alors dans une bien mauvaise position.

LES PLUS GRANDES VICTOIRES SONT LES PLUS DOULOUREUSES

Même si c’est moins vrai dans cette histoire, en général, on monte en prenant les escaliers et on descend par l’ascenseur. La montée est lente et la descente est fracassante. Cela fait en sorte que même si vous avez raison, vous aurez en moyenne tord au près de vos collègues/amis plus longtemps que vous aurez raison. La montée prendra parfois des années et on vous dira que vous avez tort pendant tout ce temps. Quand la trajectoire du prix se brise, on devrait vous accorder relativement rapidement « la victoire ».

Vous aurez tout le temps qu’il faut pour vous questionner lors de la montée. Ai-je fais des erreurs? Ai-je manqué quelque chose? Le marché a-t-il mieux compris que moi? Ça peut être difficile psychologiquement et c’est pour cette raison qu’il faut être à l’aise dans son terrain de jeu. Si vous n’êtes pas à l’aise, vous allez suivre le marché peu importe la direction. Pire encore, vous serez en mode panique parce que vous pensez manquer l’occasion du siècle. Vous investirez trop d’argent dans un segment niché à des prix horribles. Une belle combinaison pour un fiasco.

Il faut rester humble dans tout ça parce que dans tous les cas, on parle de probabilité. On fait le mieux qu’on peut avec l’information qu’on a lors de la prise de décision. Il y avait effectivement une possibilité que le scénario anticipé par le marché arrive. Le prix reflète ces probabilités. Pour moi, le prix était trop élevé, donc je considérais que le marché était trop généreux sur la probabilité que ces événements surviennent. En bourse, on « joue » les probabilités comme un joueur de blackjack ou de poker. La différence entre la bourse et le casino est que, si on « joue » intelligemment, le premier est programmé pour nous faire gagner à long terme contrairement au second.

Pour les gens qui veulent en savoir plus sur la différence entre le gambling et l’investissement, j’avais élaboré ma pensée dans cet article.

Le journal d’un investisseur
Facebook / LinkedIn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑