Pourquoi ai-je concentré mon portefeuille?

Je dois vous faire une petite confidence, il y a plusieurs mois, j’ai initié une position de… 18% de mon portefeuille. Oui, ça peut être considéré comme stupide si on a aucune autre information! Pour détendre l’atmosphère, il faut savoir qu’une partie de mon portefeuille est passif. Actuellement j’ai environ 30% qu’on pourrait considérer passif dans des FNB et j’ai un autre FNB qui procure une certaine diversification qui est lui aussi passif, mais qui sort de l’ordinaire. Bref, tout ça pour dire que mon portefeuille dans son ensemble est correctement diversifié malgré sa concentration dans un seul titre.

Je ne crois pas que détenir des titres individuels soit irrationnel et je ne pense pas que détenir une grande portion de son portefeuille dans un titre soit irrationnel. Je regardais le portefeuille de Berkshire Hataway récemment et on peut voir comment il est concentré. 50% de son portefeuille est dans 2 titres et 70% du portefeuille est constitué de 5 titres. Warren Buffet n’est toutefois par un investisseur moyen et ses décisions ne sont pas toujours adéquates pour monsieur/madame tout le monde

On peut aussi regarder l’indice canadien dont 3 titres comptent pour 18% de l’indice et dont le top 10 compte pour environ 38% de celui-ci. Pour un indice qui se veut « une norme de diversification » ça ne me semble pas terrible. Le pire est que que 6 des 10 titres sont des financières et 2 sont des compagnies de chemin de fer. Bonjour la forte corrélation! Dans cet article, J’avais montré comment avoir peu de titres, mais avec une très faible corrélation pouvait faire le même travail que beaucoup de titres avec une forte corrélation.

J’avoue m’avoir toujours dit que je ne concentrerais jamais mon portefeuille dans une position….eh bien je me suis laissé prendre au jeu. Je n’ai pas concentré mon portefeuille en me disant que c’était « cool » d’avoir un portefeuille concentré ce que certaines personnes ont l’air de penser. Je comprends très bien les désavantages théoriques de la concentration. Je pense sincèrement que cela a été de la concentration « intelligente » lors de son initiation. Le résultat a été positif, mais un bon résultat n’est pas pour autant une bonne décision. Il y a plusieurs raisons qui ont fait en sorte que j’ai pris une aussi grande position dans le titre.

1. Cela m’arrive peu fréquemment

Je pense que le fait que je n’en fais pas une habitude montre que je pense que c’était une situation exceptionnelle. Quand on parle à certains investisseurs, ils trouvent des entreprises incroyables à chaque 2 semaines. Combien d’entreprises ai-je eu un autant un bon sentiment lors de l’achat dans les 5 ans dernières années? Je dirais que c’est la 2e en 5 ans. Tous les éléments semblaient être parfaitement alignés. Par définition, une entreprise exceptionnelle est peu fréquente.

2. Le titre est dans une industrie en croissance avec une bonne profitabilité

La profitabilité est toujours quelque chose que je regarde attentivement, mais la croissance n’est pas l’élément que je regarde le plus, mais si je prends une grosse position dans le titre je préfère une industrie en croissance. Je le vois comme une assurance. Si l’entreprise fait de l’argent aujourd’hui, qu’elle est bien rentable, que l’industrie est en croissance, elle devrait au moins continuer à faire de l’argent. Elle va peut-être perdre des parts de marché, mais je trouve cela plus difficile de passer d’une très bonne entreprise à une entreprise mal positionnée dans un secteur en croissance. Les industries en déclin sont plus risquées, je ne crois pas que j’oserais prendre une aussi grosse position concentrée dans ce genre de compagnie.

3. Le titre s’échangeait à un prix ridicule pour sa croissance

Lors de l’achat, le titre avait un price/earnings de 25 alors que le S&P/TSX s’échangeait autour de 22. Le titre a augmenté ses profits par action de 15% par année dans les 5 dernières années et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Les analystes ont récemment revu leurs estimations des profits par action et ils devraient être en hausse de 27% en 2021. Lors de mon achat, les analystes estimaient une croissance de 9%. Eh oui, j’ai eu un événement positif qui est arrivé au titre alors que j’avais prévu que cela allait se passer d’ici les 2 prochaines années…cela s’est passé dans un horizon plus rapide que mon scénario de base. L’entreprise a pris la décision d’acquérir une entreprise qui lui permet de complémenter son offre de service. Ai-je été chanceux? Potentiellement. Ma chance vient dans la qualité de l’acquisition à mon avis. J’avais effectivement prévu une acquisition d’ici maximum 2 ans, mais cela a été dans le bas de la fourchette de mon estimation à ma plus grande joie. Le management a certainement été brillant en achetant une compagnie avec de belles perspectives à un prix raisonnable et avant un potentiel boom économique.

4. Je comprends très bien les produits de l’entreprise et son marché

Je comprends toujours ce que j’achète, mais il y a toujours des entreprises qu’on comprend mieux que d’autres quand même. Si on veut mettre une grosse partie de son portefeuille dans un titre, on est mieux de très très bien comprendre qu’est-ce que la compagnie fait et comment ses profits réagissent à son environnement sinon on pourrait avoir de mauvaises surprises.

5. On pense que le titre va procurer un plus grand rendement que ses autres investissements

J’ai acheté le titre une première fois en me disant que c’était un excellent prix. Le titre a flanché d’environ 10%. Je me suis questionné sur ce que je devais faire. Pour moi, il était évident que certains de mes FNB allaient faire moins bien que le titre que je convoitais. J’ai décidé de vendre des FNB passifs pour racheter l’entreprise une seconde fois pour diminuer mon coût moyen. Ce 2e achat fut très payant! C’est une décision parfaitement rationnelle de se dire que tel investissement devrait faire mieux qu’un autre et ainsi vendre nos actifs moins performants pour acheter les plus performants. Vendre une actif qui va faire du 15% n’est pas important si on pense que l’autre actif a beaucoup de chance de réaliser 20-25%.

6. Je savais que c’était temporaire

J’ai déjà revendu une partie de l’investissement et j’ai rajouté de l’argent dans mon compte de courtage. Deux choses qui ont fait baisser, directement ou indirectement, la pondération que j’avais dans le titre.

Est-ce que concentrer son portefeuille est une bonne idée? Règle générale, je pense que non. Est-ce qu’il y a des opportunités qui arrivent de temps en temps qui peuvent nous pousser à le faire? C’est possible. Par contre, il faut être extrêmement convaincu de ses choix, car une sous-performance du titre va faire extrêmement mal au portefeuille et il faudra vivre avec les conséquences.

Pour reprendre la fameuse citation de Warren Buffet:

« Diversification is a protection against ignorance »

(La diversification est une protection contre l’ignorance)

Warren Buffet

Même si je ne suis pas total d’accord ou en désaccord avec la citation, j’aurais tendance à rajouter ces mots pour la complémenter :

« Diversification is a protection against overconfidence« 

(La diversification est une protection contre l’excès de confiance)

Le journal d’un investisseur
Facebook

2 commentaires sur “Pourquoi ai-je concentré mon portefeuille?

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,

    J’aimerais bien savoir quel est ce  »fameux titre », ce serait plaisant

    Jai un portefeuille garni de seulement 8 titres, dont 5 FNB indiciel. Le reste, mes action fétiches, sont CNR, TD et MSFT; qui sont aussi dans en bonne partie mes FNB qui reflètent le tsx, le SP500 et le NASDAQ.

    Merci

    1. Bonjour Dom,

      Je préfère ne pas parler des titres que j’ai en portefeuille. Je sais très bien que certains seraient tentés d’acheter sans vraiment comprendre l’entreprise et l’acheter seulement sur la base que je l’ai en portefeuille. Je trouve ça toujours délicat de partager cette information aussi en sachant que c’est mon travail.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑