Lancement des FNB à date cible d’Evermore

Evermore est un nouveau fournisseur de FNB au Canada et ils viennent de lancer 8 FNB à date cible. Chacun de ceux-ci ont une date, 2025 à 2060 par bond de 5 ans, et on peut sélectionner un de ces FNB pour combler nos besoins pour la retraite. Le fonds va ajuster ses poids chaque année entre les actions et les obligations pour que vous ayez quelque chose de cohérent avec votre date de retraite.

UNE EXCELLENTE IDÉE

Honnêtement, j’adore l’idée. Pour moi, c’était ce qui manquait sur le marché canadien pour totalement automatiser la gestion de portefeuille pour la retraite. On a encore moins besoin de connaissances en finance. Vous pouvez sélectionner un fonds qui a approximativement votre date de retraite et le tour est joué. Le FNB charge 0.35% de frais de gestion pour gérer le portefeuille, ce qui est 0.13% de plus que des FNB à répartition d’actifs comme VEQT/VRGO/VBAL qui sont montrés dans la section portefeuilles modèles

DES FRAIS DE GESTION PLUS ÉLEVÉS QU’ATTENDU AU PREMIER REGARD

Par contre, ce 0.35% ne nous dit pas toute l’histoire.

Précision directement du prospectus d’Evermore:

« Si un FNB Evermore investit dans un autre fonds d’investissement qui n’est pas géré par le gestionnaire ou un membre de son groupe, le FNB Evermore paiera des frais de gestion sur la partie de son actif qui est investie dans l’autre fonds.

Par conséquent, les frais de gestion réels pourraient être plus élevés que ceux indiqués dans le tableau ci-dessus. Si un FNB Evermore investit dans un autre fonds d’investissement qui est géré par le gestionnaire ou un membre de son groupe, le FNB Evermore ne paiera pas de frais de gestion sur la partie de son actif qui est investie dans l’autre fonds. »

Source: Prospectus d’Evermore

En d’autres mots, si Evermore achète des FNB de concurrents (ex: Blackrock/BMO/Vanguard) comme ils le font actuellement, les détenteurs des parts du FNB Evermore vont payer le ratio de frais de gestion (RFG) de 0.35%+ en plus du RFG des FNB achetés. Je mets 0.35%+ parce que le frais de gestion de 0.35% n’inclut pas les frais d’opération du fonds que l’on connaîtra qu’après 1 an d’existence du FNB.

Voici la composition du FNB 2050. Tous les FNB à date cible détiennent les mêmes FNB, uniquement la répartition change.

Nom du FNBTickerAllocationRFG
iShares Core S&P/TSX Capped CompositeXIC27.9%0.06%
iShares Core S&P Total US Stock Market ETFITOT41.8%0.03%
iShares Core MSCI EAFE IMI Index ETFXEF18.0%0.22%
BMO MSCI Emerging Markets Index ETFZEM4.4%0.27%
Vanguard Canadian Aggregate Bond Index ETFVAB4.2%0.09%
Vanguard Total Bond Market ETFBND2.1%0.04%
Vanguard Total International Bond ETFBNDX0.7%0.07%

Avec un horizon de 28 ans avant la retraite, le fonds est agressif avec une allocation en actions d’environ 92% (XIC, ITOT, XEF et ZEM). Pour moi, c’est positif, car avec un tel horizon, l’investisseur sera très probablement gagnant à investir de façon agressive dans les actions.

On obtient un RFG pondéré d’environ 0.086%. Ainsi, on peut dire que la stratégie coûte probablement entre 0.436% et 0.486% avec un RFG du FNB d’Evermore estimé à 0.35%-0.40%. Honnêtement, c’est moins pire que je croyais. Ainsi, on doit vraiment voir le 0.35%+ en supplément à la stratégie passive traditionnelle qui coûte 0.086% (0.436-0.486% total).

Eh oui, les frais des fonds individuels sont ridiculement bas lorsque l’on sait que certains vont payer du 2%-2.5% avec des fonds mutuels. Lorsque l’on choisit un FNB de répartition d’actifs, on le fait pour la simplicité même si l’on perd quelques dollars en frais (environ 0.10%-0.15% de plus que détenir directement les différents FNB). Le principe est le même ici.

On se retrouve à payer 0.15-0.20% de plus qu’un FNB de répartition d’actifs (0.25% VS approx. 0.45% pour Evermore)

J’estime que le coût de ce FNB revient environ 0.10-0.15% moins cher qu’un robot-conseiller.

Globalement positif

Malgré le coût légèrement plus élevé, on peut dire que cela se rajoute à l’éventail d’outils disponibles. De plus, les frais un peu plus élevé pourraient être compensés à long terme par une plus grande prise de risque. Si on avait investi dans un fonds 60% actions et 40% obligations et qu’on investit à la place dans du 92% actions avec le FNB d’Evermore, vous pouvez dormir tranquille, le 0.20% de frais supplémentaire va se rembourser aisément.

Par contre, avec ce FNB, Il faut faire attention que celui-ci soit bien aligné avec sa tolérance au risque. Même si le FNB est aligné avec ce qu’un investisseur devrait faire, la théorie financière s’arrête là où la psychologie de l’investisseur commence. Un investisseur inexpérimenté pourrait paniquer face aux fluctuations boursières qui sont très près d’un portefeuille 100% actions.

CONCLUSION

Honnêtement, il pourrait y avoir du potentiel à ce que ces FNB soient autant utilisés que les FNB d’allocation d’actifs. Je pense que les investisseurs plus expérimentés vont continuer de choisir les FNB de répartition d’actifs ou détenir directement les FNB sous-jacent, car on a davantage de contrôle, mais cette option est excellente pour les nouveaux investisseurs.

Cela peut être une alternative aux FNB à répartition d’actifs qui ont une allocation d’actifs par bond de 20% (100%/80%/60% actions, etc). Supposons que le FNB sélectionne une allocation d’actifs systématiquement 10% plus élevé en actions, rajouter 10% d’actions dans votre portefeuille devrait ajouter 0.45% à votre rendement annuel, en supposant un rendement pour les actions de 7% et 2.5% pour les obligations, pour des frais 0.20% plus élevés. On a un gain net de 0.25% pour l’investisseur malgré les frais plus élevés. Bref, Ne vous sentez pas gêner de les utiliser!

Le journal d’un investisseur
Facebook / LinkedIn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑