Qu’est-ce qui pourrait bien arriver de mal en investissant? TOUT!

Avec les 10 dernières années qui ont été incroyables, il est dorénavant facile d’être un investisseur. Il suffit d’investir puis ça va se faire tout seul! On met nos économies dans un fonds, puis ça augmente de 7% par année. C’est quand même fantastique. Je ne comprends même pas pourquoi les gens ont des liquidités. Aweille dans le marché.

LES ENJEUX ÉCONOMIQUES, POLITIQUES ET SOCIÉTAUX

Penseriez-vous la même chose si un événement imprévu arrivait?

Que penseriez-vous si les grandes banques étaient sur le bord de faire faillite dû à une surchauffe du marché immobilier canadien qui entrainerait les banques et le système financier? « Chéri(e), c’est le temps d’investir à levier, la banque royale est sur le bord de faire faillite! »

Et si je vous disais que le marché plantait de 70% comme en 1929 et qu’un paquait de gens se retrouvent à la rue avec des perspectives d’emploi médiocres (incluant les vôtres en cas de congédiement). « Qui a besoin de plus de 1 mois de liquidité hein? »

Les inégalités sont insoutenables partout dans le monde. Les manifestations augmentent tout comme leur intensité et leur violence. Les taux d’imposition corporatif augmenteront substantiellement. Les ménages nantis se font imposés leurs avoirs comme jamais. La vente massive des actions des gens fortunés entraînent le marché boursier vers le plancher. « Quelle belle opportunité pour acheter à rabais »

Si je vous disais qu’une guerre commerciale éclatait entre les États-Unis et la Chine. Les entreprises délocalisées doivent se rapatrier aux États-Unis. Les coûts explosent et l’inflation explose. Les taux augmentent à une vitesse folle, les taux hypothécaire sont à des sommets pas vu depuis 15-20 ans. La dette hypothécaire coûtent 2-2.5-3x plus cher qu’il y a 1 an. Beaucoup de ménages sont sur le bord du précipice, l’économie ralentit. « L’inflation augmente le taux d’escompte, si l’inflation revient faible, on va faire beaucoup d’argent babe! »

Il peut être plus facile d’investir quand on regarde l’histoire dans le confort de son chez soi sans avoir de stress pour son emploi.

SOUS L’ANGLE DE L’INVESTISSEUR ACTIF

C’est encore plus difficile pour un détenteur de titre individuel. En plus des situations macroéconomiques, vous devez aussi gérer les problèmes spécifiques à votre entreprise. Si vous aviez détenu Apple à partir du 1er janvier 2000, vous auriez multiplié vos avoirs par 163 soit environ 26.8% par année pendant 21.5 années. Wow, c’est tellement facile, on avait juste à acheter Apple et le tour était joué! Encore faut-il que vous l’aviez gardé du début à la fin. Environ à chaque 5 ans, la compagnie a chuté de plus de 30% et pas toujours pendant les chutes de marché. Le marché pouvait très bien être à la hausse et Apple perdait ses plumes. On garde ou on vend? Blackberry est un leader du marché du téléphone. Son encryption lui donne une longueur d’avance! À un moment, faire des téléphones, il y a un point de saturation. Il y a beaucoup de compétition qui se développe dont les téléphones Android. Est-ce que la compagnie sera capable de maintenir ses marges avec autant de compétition? Les Macs, ça n’a pas d’avenir, c’est compatible avec rien! Qui va acheter ça? On vend!

On peut avoir un discours inverse pour Blackberry. Ils sont les leaders du marché. La technologie d’encryption est propriétaire, ils ont une longueur d’avance! Personne ne voudra mettre à risque leurs données personnelles particulièrement les stars et les PDG d’entreprise ce qui augmentera par la bande la réputation de la marque. Blackberry a chuté de 30%? Je maintiens ma position.

Si vous aviez acheté Blackberry environ à la même date qu’Apple (1er janvier 2000), vous auriez divisé par 2 vos avoirs. Une histoire similaire, un résultat final bien différent. Vous poseriez la question aujourd’hui à un investisseur actif, 80% auraient choisi Apple. Dans ce sondage, on peut dire qu’il y a 20% de personnes humbles, 10% qui auraient potentiellement eu un bon jugement et 50% des gens qui disent de la grosse b*?*%&*%. J’ai aucune honte à le dire, j’aurais probablement choisi Blackberry.

PRÉVOIR LE DANGER AVANT QU’IL SURVIENNE

Pas mal de gens seraient capable de gérer un véhicule roulant à 180 km/h sur une ligne droite. « Wow, j’ai même dépassé Jacques Villeneuve, un ancien pilote de course professionnel ». « C’est là qu’on voit que les pilotes de course, ils ne savent pas de quoi qu’ils parlent! » La différence c’est que le pilote professionnel se prépare à la prochaine courbe avant même de la voir alors que le nouveau pilote qui n’a vu qu’une ligne droite s’imagine qu’elle va toujours continuer.

Dans une conférence que j’avais vu à l’université, l’auteur étudiait les inondations au Québec. Une inondation récente faisait en sorte que les maisons se vendaient moins cher. Les gens ne veulent pas se faire inondés ce qui est compréhensible. Dans leur étude, après 5 ans, les prix revenaient aux prix historiques. Les gens oublient. Comme dirait notre ami: ça s’est bien passé il y a 5 ans, c’est safe 🤡 (référence)

Quand je vois le nombre de personnes qu’il y a 10 ans ne s’aurait jamais intéressé à l’investissement boursier ou immobilier, c’est là que je vois que les gens regardent dans le rétroviseur. Pas le rétroviseur normal, le rétroviseur dans le rétroviseur. Celui qui zoom vraiment beaucoup là. Vous voyez ce que je veux dire? En tout cas. Regarder en arrière quand on conduit, ce n’est pas recommandé. On peut regarder sur Google Map pour voir combien de temps cela prend en moyenne, mais cela ne nous met pas à l’abri d’un bouchon de circulation pour autant… ou d’un véhicule en feu sur la 40.

Le journal d’un investisseur
Facebook

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑