Devenez votre propre patron et libérez-vous du 9 à 5! (ou pas)

Une des raisons qui m’a motivé à démarrer le blog, c’est toutes les plateformes douteuses sur l’investissement que je vois fréquemment. La bourse c’est un monde mystérieux pour plusieurs et qui peut être attirant. Faire de l’argent en transigeant des actions en bourse et ne plus avoir besoin de travailler… la belle vie! Quand c’est trop beau pour être vrai, c’est rarement vrai. Avec le temps, je remarque beaucoup de ressemblances entre les différents stratagèmes. Je vais les aborder avec un peu (beaucoup) d’humour 😉

LES GOUROUS FONT MIROITER DES GAINS RAPIDES, FACILES, SANS RISQUE ET COLOSSAUX
« Devenir millionnaire avec un petit capital » est une phrase que j’ai vue et qui m’a faite beaucoup rire. Pour investir, il faut du capital. Pour faire beaucoup d’argent, il faut beaucoup de capital. Il me semble que la logique n’est pas trop difficile à comprendre. Oui, on peut faire de très bons rendements par moment, mais ils sont anecdotiques. On ne deviendra certainement pas millionnaire dans quelques années avec 5K$. Les mathématiques financières sont une arme redoutable pour cerner si un investissement est crédible ou non. J’ai vu une vidéo Youtube d’une personne qui disait qu’elle générait 5% par jour de trading. C’est beaucoup? Je ne pense pas que vous réalisez à quel point c’est beaucoup 5% par jour. Avec 100$, l’année prochaine, combien aurez-vous? En considérant 250 jours où l’on peut transiger, un vulgaire 100$ donne 19.8M$. Disons que vous êtes un fou furieux et que vous faites fructifier votre avoir une autre année. Vous obtiendrez 3 932,33 milliards. Vous êtes environ 20 fois plus riche que Jeff Bezos/Elon Musk en investissant 100$ et en patientant 2 ans. C’est peut-être un petit peu trop beau hein?

L’OPPORTUNITÉ D’INVESTISSEMENT NE SE REPRÉSENTERA JAMAIS
En bourse, on manque des opportunités chaque jour. Une opportunité se ferme et une autre s’ouvre. Il ne faut pas se laisser influencer par « la peur de passer à côté » (fear of missing out). Les « coachs » veulent que vous réfléchissiez le moins possible et que vous ne consultiez pas votre entourage. Ils sont un peu comme le vendeur de voiture qui fait semblant qu’il y a un autre acheteur pour que vous vous dépêchiez à l’acheter. Quand ton mentor utilise les mêmes stratégies qu’un vendeur de voiture, vaut peut-être mieux s’en tenir loin.

L’INVESTISSEMENT EST UNE TECHNIQUE SECRÈTE
Rien ne semble clair lorsqu’on vous explique la méthode d’investissement. C’est une technique développée par un moine tibétain dont les disciplines ont jurés de ne pas répéter le secret. On ne veut pas vous donner plus de détail avant que vous participiez à un séminaire. Je ne veux pas péter votre bulle (même si c’est un peu l’objectif), mais si quelqu’un avait une stratégie d’investissement du tonnerre, la personne vendrait sa stratégie à un fonds d’investissement.

VOUS NE COMPRENEZ RIEN AU PROCESSUS D’INVESTISSEMENT

Personnellement, il s’agit probablement de mon 2e plus gros « red flag » après le rendement qui ne fait pas de sens. Si je travaille dans le domaine de l’investissement et que j’y comprends rien c’est douteux. Il existe plein de stratégies complexes que je ne comprends pas, mais je comprends pourquoi je ne comprends pas. Oui, c’est étrange dit comme ça 😆 Les produits pourraient être très techniques par exemple. Je sais que mon incompréhension vient du produit très technique que j’ai potentiellement déjà entendu parler à un autre moment. Si on me parle d’un produit qui est normalement accessible à beaucoup d’investisseurs et que je ne comprends pas, il y a un gros problème. J’imagine que des gens embarquent en se disant que c’est normal de rien comprendre parce que c’est de la finance 🤷‍♂️ Ça me fait penser à l’histoire d’un de mes professeurs de produits dérivés (le domaine souvent vu comme le plus complexe de la finance) qui s’en va à une banque en voulant de l’information technique sur des produits offerts et que la personne lui répond après quelques échanges « monsieur, est-ce qu’il y a réellement quelqu’un qui comprend ça les produits dérivés 😆 » Moral de l’histoire, oui, il y a des gens qui comprennent et c’est justement dans le but de ne pas se faire avoir 🙃

LE PRODUIT FINANCIER EST APPROPRIÉ POUR TOUS LES TYPES D’INVESTISSEURS

Tout le monde peut participer. Vous, vos parents, votre grand-mère, votre bébé de 2 ans et potentiellement votre chien s’il est bien dressé. Il y a peu de produits qu’on peut recommander aussi facilement à n’importe qui sans connaître leurs objectifs et leur tolérance au risque. Ça mène au prochain point.

VOUS DEVEZ RECRUTER DES GENS

Il y a bien des chances qu’on vous embarque dans une vente pyramidale (multi-level marketing « MLM »/pyramid scheme). La vente pyramidale a le but d’enrichir ceux en haut de la pyramide en recrutant des gens qui à leur tour vont recruter des gens. La définition que je préfère pour la vente pyramidale est qu’une personne ne peut pas dégager un salaire suffisant en faisant une activité (vendre des produits, transiger, etc.) et que la seule façon viable d’obtenir un salaire est de recruter de nouveaux membres. Si vous voulez faire de l’argent, ce n’est pas par là qu’il faut aller.


LES GOUROUS VENDENT DES PRODUITS HORS DE PRIX

Une conférence d’une journée à 2000$ par personne sur Zoom… à moins qu’on s’appelle Warren Buffet, c’est cher. Pourquoi quelqu’un devrait payer une aussi grosse somme pour commencer à investir? Est-ce que l’objectif est de vous enrichir ou d’enrichir la personne qui donne la formation? J’avoue que quand je vois les prix de certains programmes…ça me donne envie de lancer une petite formation! 😀 Avant de payer des sommes importantes pour des formations, il y a de très bons livres sur l’investissement qui coûtent entre 20$ et 50$. Ça peut être aussi bas que 0$ si vous êtes capable de le trouver à la bibliothèque de votre ville. En fait, mon premier livre sur la bourse m’a coûté 0$, car c’est exactement comme ça que je me le suis procuré. Investir à la bourse et s’enrichir par Bernard Mooney. En plus d’avoir un nom de famille qui colle très bien au domaine de l’investissement, Bernard Mooney donne une très bonne base pour investir en bourse de façon active par l’analyse fondamentale. En général, je privilégie les choses qui coûtent peu chers. Ce n’est pas parce qu’une information est plus chère qu’une autre qu’elle est forcément meilleure. Par exemple, je considère que mon blog offre de l’information à un ratio « qualité de l’information/montant investi » exceptionnel…en sachant que le dénominateur est 0 😉

Le journal d’un investisseur
Facebook

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑