Sauver de l’argent en assemblant son ordinateur

Je fais parti de ceux dont la pandémie a eu des impacts à long terme sur leur travail. Je suis en télétravail depuis mars 2020 et je suis allé au bureau que 4 fois depuis cette période. Tout mon travail se fait à l’ordinateur et mon employeur a les infrastructures de cloud nécessaires pour bien fonctionner à distance. Pandémie ou pas, je ne pense pas que mon travail ait été impacté. Par contre, j’ai dû adapter mon équipement. Moi qui avais uniquement un portable, j’ai acheté en premier lieu un deuxième écran ensuite je me suis décidé à acheter un ordinateur de bureau pour augmenter mon confort. Mon ordinateur est allumé probablement plus de 70 heures par semaine. S’il y a quelque chose qui me dérange pas de payer c’est bien pour améliorer mon confort durant ces sessions. Avec ce temps d’ordinateur, il faut que je retourne faire du sport quand ça sera possible ça c’est sûr 😆

Comme j’ai 2 de mes bons amis qui sont en informatique, ils m’ont tout de suite conseillé de construire mon propre ordinateur de bureau. Voici les principales raisons qu’ils m’ont données et certains éléments que j’en ai conclu:

-Cela permet d’avoir une configuration adaptée pour nos besoins. On ne paye rien en trop
-Cela permet de pouvoir changer les pièces lorsqu’elles sont défectueuses plutôt que changer complètement l’ordinateur. Si on achète un ordinateur au magasin, certaines pièces pourraient être soudées à l’intérieur du boîtier.
-Ça peut revenir meilleur marché comme on monte soi-même l’ordinateur. On élimine un intermédiaire (le détaillant) pour faire affaire directement avec le fournisseur de pièces et on élimine l’assemblage qu’on fait soi-même.
-On s’offre la possibilité de transformer son ordinateur de bureau en ordinateur de gaming. Il suffira d’ajouter une carte graphique et le tour est joué tant que les autres pièces sont adaptées.

Bref, toutes des options qui me parlent, mais particulièrement le 2e point. C’est vraiment le désavantage pour les portables. Du moment qu’une pièce brise, c’est l’enfer pour le faire réparer. On a souvent pas trop le choix de le jeter et d’en acheter un nouveau. Je n’oserais pas dire que mon ordinateur de bureau est un investissement. C’est définitivement un bien de consommation. Par contre, si on regarde l’achat sur 10 à 15 ans, avoir une tour plutôt qu’un portable fait beaucoup de sens. Un écran brise? On le change, le clavier brise? on le change. La carte réseau (pour avoir le wi-fi) lâche? On la change. On évite de gaspiller en jetant un grand nombre de pièces aux poubelles parce qu’on a une pièce défectueuse. Similairement, si on trouve notre ordinateur plus lent, on peut changer la pièce qu’on pense qui devient plus lente tout en gardant le reste. On peut faire un petit bémol. Pour changer le processeur qui est l’élément central de l’ordinateur il est possible qu’on n’ait pas le choix de changer la carte de mère (motherboard). Au moins, on se console en se disant qu’on peut garder tout le reste.

VOICI UN RÉSUMÉ DES PIÈCES
-Processeur (CPU)
-Refroidisseur de processeur (généralement inclut avec le processeur ou on peut en acheter un plus puissant que celui de base)
-Carte mère (motherboard)
-RAM
-Disque dur
-Boîtier
-Alimentation
-Carte Wi-Fi (au besoin si on n’est pas branché par un câble ethernet)
-Carte graphique (pour un ordinateur gaming)
-Système d’exploitation (Windows 10 bien souvent)

J’ai utilisé ce site qu’on m’a conseillé pour vérifier que les composantes sont compatibles https://pcpartpicker.com/list. On ne peut pas prendre n’importe quel processeur avec n’importe quelle carte mère par exemple. Ne faites pas la même erreur que moi, assurez-vous d’avoir mis « Canada » comme localisation avant de commencer 😛 Cela permet aussi de vérifier qu’on a un bon prix selon différents vendeurs. Dans mon cas, Amazon était souvent le plus concurrentiel quand on considérait les frais de livraison, mais pour certaines pièces il peut avoir des différences significatives entre Amazon et d’autres vendeurs (50-100$).

Le seul (gros) désavantage de construire son ordinateur est au niveau du temps consacré. Il faut avouer que la tâche est colossale particulièrement si on est minutieux pour avoir le meilleur rendement pour chaque dollar mis dans l’ordinateur tout en n’ayant jamais monté un ordinateur. Je connais « correctement » l’informatique. Je connaissais bien le processeur, la RAM et le disque dur. Si vous connaissez déjà ces pièces et comment les évaluer, vous avez une partie du travail de fait. Par contre, il ne suffit pas juste de connaître que 4 Go de RAM est meilleur que 8 Go de RAM parce que le chiffre est plus élevé. Quel est le meilleur 8 Go de RAM entre la compagnie X et Y ou le modèle A et le modèle B? On entre dans un niveau de détail que je ne connaissais pas du tout.

Monter l’ordinateur c’est un beau bordel aussi quand on n’a jamais fait ça. La carte mère, la composante centrale où l’on branche tous les éléments, peut être assez intimidante au départ.

MSI Z490-A PRO
Voici à quoi ressemble l’ordinateur dans son boîtier. La carte mère que j’ai acheté (MSI Z490-A Pro ATX LGA1200)


Cela m’a pris un bon 2h pour brancher tous les éléments à la carte mère, 2h pour brancher les fils du boîtier (il faut bien que votre ordinateur allume) et de la carte mère (il faut bien que l’ordinateur soit alimenté) et finalement 1h dans des petites tâches connexes. Honnêtement, quelqu’un d’habile et avec de l’expérience aurait pu le faire en 2h-3h probablement. Quand on fait quelque chose pour la première fois on est souvent hésitant. Par la suite, j’ai eu beaucoup de difficulté à installer mon Windows 10. Heureusement pour vous, je pense que ce problème était spécifique à ma clé USB que je tentais d’utiliser. J’en ai commandé une nouvelle et j’ai eu aucun problème. Bref, j’en ai transpiré un bon coup…et j’en ai appris beaucoup sur les ordinateurs.

Est-ce que je le recommande à tout le monde? Oh que non. Si vous êtes pressé, achetez un ordinateur déjà monté. Vous allez vous sauver du trouble. Si vous êtes comme moi et que vous aimez vous casser la tête pour finalement admirer votre réalisation pendant plusieurs années, vous savez dans quelle direction vous diriger 😀

Pour ceux qui s’y connaissent un peu, je vous laisse le « build » qui m’a coûté 975$ incluant Windows 10, les taxes et les frais de livraison. Les prix ont variés depuis mes achats, mais ça donne une idée. https://ca.pcpartpicker.com/list/Rd2RHz

Je n’ai pas pris un processeur AMD parce que les comparables étaient bien plus chers pour la performance obtenu. le Ryzen 2600 était 15% plus cher tout en ayant 15% moins de performance que le I5-10400 que j’ai choisi. Le Ryzen 3600 était presque 80-90$ de plus (37% plus cher) pour 5-10% plus de performance (varie selon les indices de référence). Le I5-10400 me semblait le meilleur rapport qualité-prix tout en ayant une bonne performance. Mon seul gros regret est d’avoir pris une carte mère « ATX » plutôt qu’une micro ATX. une carte mère ATX est plus grande qu’une carte mère micro ATX et offre plus de fonctionnalités, mais mais elle est plus chère. Ma carte mère est d’une marque reconnu et le modèle est très connu. J’aurais potentiellement pu sauver 60-90$ en choisissant le modèle plus petit (30-40$ d’économie) et en diminuant mes fonctionnalités (30-50$). Certains disent que les cartes mères de bonnes qualités ont une meilleure résistance au temps. On verra bien 😛 Pour le reste, je suis assez satisfait de mes choix considérant mon utilisation.

Le journal d’un investisseur
Facebook

2 commentaires sur “Sauver de l’argent en assemblant son ordinateur

Ajouter un commentaire

  1. Cool bravo, moi aussi j’ai regardé cela durant le blackfriday et boxing day et les prix était pas tant en spécial que cela, du au pénurie de plusieurs pièces carte graphique, mining à cause de crypto ect. Je pensais acheté plusieurs pièces sur 1 mois au meilleur prix, mais pour l’instant j’ai rien acheté, mon ordi fonctionne encore mais elle s’en va sur le cul après 11 ans elle a fait son temps, et investir de l’argent dedans je pense pas que cela serait une bonne investissement. À suivre , projet pour cette été ou l’hiver prochain

    1. J’ai acheté aussi durant ces périodes et c’est vrai que les rabais n’étaient pas incroyables. Il y uniquement un écran d’ordinateur que je m’en suis bien sauvé, mais pour le reste j’ai payé mal le prix normal. J’imagine que quand on paye déjà un prix raisonnable, c’est difficile d’avoir des périodes avec des gros rabais. Je me dis à chaque fois qu’une chaîne met un gros rabais « ah ok, je me fais avoir toute l’année et à cette période j’ai un prix correct » 😂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑