Analyse du marché automobile usagée

Qu’on le veuille ou non, nous sommes constamment entourés par des marchés. Que cela soit des achats quotidiens comme l’épicerie ou pour des achats plus importants comme une voiture. Les marchés dont l’objet est hétérogène sont généralement moins efficients. Le marché immobilier ou le marché automobile sont des bons exemples. Les éléments à vendre sont toujours différents (kilométrage, année, localisation, disposition des pièces, etc.). En tant que vendeur, on doit effectuer des recherches pour établir un prix. Certains peuvent oublier cette étape et cela crée des opportunités pour les acheteurs. Qu’on parle du marché des actions ou du marché des voitures usagées, on peut utiliser des connaissances économiques et financières pour guider nos choix.

Il y a quelques mois, j’ai vu une annonce Facebook d’une voiture usagée. Au premier coup d’œil, la voiture semblait vraiment peu chère. Une Hyundai Accent 2015 environ 80 000km à vendre 6500$ négociable…donc un prix réel probablement autour de 6000$-6250$. Après vérification, la voiture était dans la norme de ce qui se vendait au Québec par des particuliers à ce moment-ci. Même s’il avait plus qu’une voiture autour de ce prix, je le savais que le prix n’était pas assez élevé parce que ma copine a une voiture similaire, mais légèrement plus vieille. J’avais clairement un avantage informationnel sur les vendeurs actuels, car je connaissais la valeur de la voiture l’année dernière. Le marché n’a pas pris trop de temps à s’ajuster. En ce moment, une voiture identique, mais avec 113 000km se vend 7500$. Si on ajuste pour le kilomètre, on aurait probablement une voiture d’une valeur de 8000$-8250$ qui s’aurait vendu 6000$-6250$. Toute une aubaine, dommage que je ne prévoyais pas acheter une nouvelle voiture cette année.

Il y a certainement quelques choix que vous pouvez faire pour trouver des aubaines. Je vous partage de ce que j’en ai compris du marché des voitures usagées.

CONCESSIONNAIRE OU PARTICULIER?
Avec un concessionnaire, on peut s’assurer d’une plus grande qualité en général. Ils auront effectué une vérification complète du véhicule ce qui n’est pas le cas d’un particulier. À mon avis, n’importe quel véhicule doit se faire inspecter. Les concessionnaires ont un conflit d’intérêts. Ils n’ont pas avantage à vous pointer les bobos du véhicule qu’ils veulent vous vendre. Avoir un avis indépendant est important surtout si vous n’avez pas de grosses connaissances en mécanique.

Les particuliers ne font pas de prêts automobiles. Pour des voitures qui se vendent en haut d’un certain prix comme 7K$-8K$ il y aura beaucoup moins d’acheteurs. Peu de gens peuvent se permettre de payer comptant une voiture dont le prix est élevé. À l’inverse, les concessionnaires offrent un financement. Plus d’acheteurs impliquent un prix plus élevé. Les gens qui achètent un véhicule coûteux et qui ont les liquidités ont un gros avantage à acheter d’un particulier. Il y a probablement moins de compétition sur ce type de véhicule. En plus de sauver de l’intérêt, le prix pourrait être plusieurs centaines de dollars moins cher.

De plus, lorsque l’on achète d’un particulier, on paye qu’une taxe de 9.975% alors que les taxes sont de 14.975% pour l’achat chez un concessionnaire. Plus le prix du véhicule est élevé et plus le particulier a l’avantage dû à cet écart de fiscalité.

Une différence importante est la différence de friction informationnelle. En d’autres mots, les particuliers sont moins connaisseurs que les concessionnaires. Il est plus facile d’avoir une grosse aubaine avec un particulier qu’un concessionnaire pour cette raison. Il y a plus de chance que le particulier soit négociable et que son prix soit trop bas par rapport au marché. Le concessionnaire connait le marché sur le bout de ses doigts et sera souvent plus rigide à moins qu’il doive se débarrasser de l’automobile pour une raison connexe. Un écart de prix de 25% comme je l’ai remarqué avec la Hyundai Accent ne se verra jamais chez un concessionnaire.

LA FLEXIBILITÉ EST LA CLÉ
Limiter la localisation pourrait vous faire payer plus cher. Si vous voulez une voiture dans votre région, votre marché vient de se réduire. Plus vous réduisez votre bassin de véhicule plus vous augmenter les chances de payer plus cher. Faire 2h de voiture pour économiser 1000$, ça reste 500$ net de l’heure. Similairement, limiter votre choix à un modèle et une couleur est très contraignant. Plus vous êtes flexibles et plus vous pourrez trouver une aubaine.

Une Honda/Toyota ne se vend pas le même prix que les autres marques. Il y a un écart de qualité qui est perçu par le marché. Les Toyota et Honda ont des valeurs de revente élevées, car elles ont prouvé avec le temps qu’elles duraient longtemps. Par contre, les gens paient des primes importantes pour avoir accès à ces voitures de haute qualité. Tout comme des actions de très bonnes qualités, on arrive à réfléchir si la grande prime à payer ($) vaut réellement la prime de qualité. Regarder des marques moins reconnues peut être une façon de trouver des véhicules moins cher. Par exemple, les marques Hyundai, Nissan et Kia ont des historiques moins impressionnants que Toyota ou Honda, mais ils sont souvent plusieurs milliers de dollar moins cher tout en ayant une bonne fiabilité. Pour une voiture de même année, vous paierez moins cher d’assurance avec une marque « de deuxième rang ». C’est simple, le véhicule coûte moins cher, donc le coût de remplacement est plus faible. Aussi, si la marque est moins prestigieuse, l’auto a possiblement moins de chance de se faire voler. Deux bonnes raisons de payer moins cher son assurance automobile.

Bref, il y a un rapport qualité/prix qui doit se faire. Si vous cherchez la très haute qualité, vous irez probablement avec une Toyota/Honda d’un concessionnaire. Par contre, vous devrez y mettre le prix. Si vous recherchez davantage les aubaines et que vous avez les liquidités, vous irez probablement avec une marque autre que Toyota/Honda vendu par un particulier.

Votre marque de voiture pourrait en dire long sur votre style d’investissement 😉

Le journal d’un investisseur
Blog d’investissement
Facebook

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑