
Les ventes au détail ont été en croissance de 17.7% sur le mois, la plus forte hausse jamais enregistrée depuis la collecte des données (1992). Le rebond des ventes au détail a été beaucoup plus fort qu’anticipé. Les investisseurs envisageaient une hausse de 8%, mais la reprise a été plus du double. Les consommateurs américains semblent presser de dépenser l’argent qu’ils ont accumulé pendant le confinement.

Le mois de mai a complètement effacé la chute du mois d’avril. Comme les données sont géométriques, la hausse doit être plus grande que la baisse pour rattraper le niveau précédent. Par exemple, il faut une hausse de 25% pour rattraper une baisse de 20%. Pour effacer le mois d’avril, les ventes au détail se devaient d’être d’au moins 17.2% ce qui a été battu de 0.5%
Ce premier mois est encourageant, mais le deuxième sera tout aussi important pour cristalliser la reprise rapide. Si les pertes de mars et avril sont effacées par les mois de mai et juin cela enverra un signal fort au marché que la reprise économique pourrait bien être en forme de « V ». Par contre, cette information semble déjà grandement reflétée dans le marché. Le marché pourrait changer d’avis sur l’amplitude de la reprise si les données ne suivent pas le chemin anticipé.
Le journal d’un investisseur
Blog d’investissement
Facebook
Votre commentaire