Si vous avez cliqué sur cet article, je vous ai eu. Pour être honnête, j’aurais aussi cliqué sur un article avec un titre aussi aguicheur.
Avec le style humble et réservé que je propose sur mon blogue, il est difficile de battre un titre du style:
- J’ai réalisé des gains 200K$ en 3 semaines en bourse
- J’ai généré 10 millions de revenus grâce à cette technique
- J’ai gagné 750K$ de revenu en trading
- J’ai acheté ces actions et j’ai réalisé un gain de 1 million
Le titre pique la curiosité. On a l’impression qu’il est simple d’arrivée à ces résultats et on a une validation par le gros nombre dans le titre.
Parler de gros chiffres, c’est comme glisser une scène de nudité dans un film: ça ne rend pas l’histoire meilleure, mais soudain tout le monde devient intrigué et est plus indulgent.
Le chiffre absolu ne veut rien dire
Les investisseurs célèbres ne vont jamais parler de montant. Ils comprennent que l’idée et le résultats n’ont rien à voir avec le montant de gain réalisé. Charlie Munger était 100x moins riche que Warren Buffett, ses idées n’étaient pas pour autant 100x moins brillantes.
Le chiffre absolu montre que vous avez les poches profondes. Je peux réaliser un gain 500K$ en une année de façon garantie avec 50 millions. Est-ce que mon idée est pour autant extraordinaire? Non. Par contre, j’ai la validation sociale d’avoir 50 millions, donc je dois savoir de quoi je parle, n’est-ce pas? Pourtant, peut-être que j’ai fait mon argent dans l’immobilier et que je donne un conseil sur la bourse, qui n’est pas mon champ d’expertise. On ne peut pas automatiquement lier gros montants réalisés à une bonne idée.
De vrais exemples de gains rapides…qui cachent d’autres choses
Les gros montants, surtout réalisés de façon rapide, donnent une crédibilité instantanée. Pourtant ceux-ci cachent souvent d’autres histoires.
Par exemple, j’ai entendu une histoire sur un podcast qu’une personne a tourné 25K$ en 600K$ en 12 mois en faisant du trading. Titre très accrocheur. Pourtant, dans ce même podcast, la personne dit qu’aujourd’hui il ne referait pas ce genre de « move ». On en conclut qu’il s’agissait d’une technique ultra risqué qui a connu un grand succès.
C’est beaucoup plus fréquent que vous pensez.
Je me souviens d’une vidéo ou P-Y Mcsween interview quelqu’un qui a fait un bon coup d’argent. Cette personne explique qu’il a emprunté de l’argent à la banque grâce au collatéral d’actifs détenus par ses parents. Ensuite, avec l’argent, il a pu contracter un nouveau prêt via des prêteurs privés, à haut taux d’intérêt, pour financer son projet.
Mise de fonds de 0 avec un double effet levier. Mcsween n’a pas pu s’empêcher de partir à rire….avec raison. La technique est au meilleur mauvaise…au pire ridiculement risqué. Heureusement pour l’invité, cela s’est bien terminé et il peut maintenant s’en vanter sur les réseaux sociaux.
Comme je le mentionne dans un article où je décortique les plus riches de la planète, vous ne devriez pas donner crédit aux exceptions.
À quoi ressemble un gain absolu rapide?
Les gains rapides et importants sont souvent:
- un pari très risqué qui s’avère chanceux
- un investissement demandant beaucoup de capital au départ
- Une situation obtenue grâce à un réseau personnel très niché, difficilement réplicable par le commun des mortels
- une situation extraordinaire qui a peu de chance de se reproduire à nouveau
Parmi les quatres, c’est la dernière situation que je préfère. Elle donne un aperçu concret de ce à quoi peut ressembler une situation exceptionnelle. Comme on dit: l’histoire ne se répète pas, mais elle rime souvent.
Cela reste que le 4e scénario serait tout aussi valide s’y l’on ne parlait pas de gros montants, mais les foules s’y intéresseraient moins.
Conclusion
Si j’avais le secret pour réaliser des rendements soutenus de 30%, 40% ou 50% par année sur de très longues périodes, je ne l’enseignerais pas. Sinon je me créerais ma propre compétition!
Avec un rendement de 40% par année, vous transformeriez 100K$ en 2.4 milliards en 30 ans. Ça serait excessivement coûteux de partager gratuitement ou pour quelques milliers de dollars cette stratégie. On conclue rapidement que personne de sensé qui possède ce genre de stratégie la partagerais pour des peanuts.
C’est la loi du simple effort. Les gens veulent de grands résultats en prenant les raccourcis. Malheureusement, les raccourcis ne fonctionnent pas.
Résultats = Processus + temps + prise de risque + chance
Certains misent tout sur la prise de risque et la chance. Je préfère me concentrer sur le processus en prenant une prise de risque contrôlée et laisser le temps faire les choses.
Le journal d’un investisseur
Laisser un commentaire