Indices de référence

En date du 31 mai 2021

YTD: Year to Date implique le rendement du portefeuille depuis le début de l’année
Les rendements 3 ans et 5 ans sont annualisés
YTD: Year to Date implique le rendement du portefeuille depuis le début de l’année
Les rendements 3 ans et 5 ans sont annualisés

**Prendre note que l’année 2010 pour les obligations commence au 25 janvier plutôt qu’au 31 décembre (rendement sur 11 mois plutôt que 12).

Voici une section qui permet de comparer votre portefeuille personnel à un portefeuille de référence. Certains investisseurs passifs ont un portefeuille modèle, mais ne savent pas nécessairement si celui-ci reproduit fidèlement un indice mondial comme le ACWI (All Country World Index). Pour les investisseurs actifs ou semi-actifs, le portefeuille modèle sert à juger de la performance du portefeuille. Souvent les nouveaux investisseurs actifs ont tendance à dire « j’ai fait de l’argent avec x stratégie ». Une stratégie peut avoir généré 15%, mais si le portefeuille modèle enregistre 20% durant cette période, la stratégie devient tout d’un coup beaucoup moins sexy. Un portefeuille actif ne peut pas surperformer à toutes les périodes, une sous-performance de temps en temps s’explique très bien dépendamment de l’approche du portefeuille. Par contre, une sous-performance continuelle, si non expliquée par d’autres facteurs comme un portefeuille qui se veut plus défensif ou des frais d’un conseiller financier, devrait être un « red flag » que la stratégie n’est peut-être pas adéquate.

– J’utilise le FNB ACWI ajusté au taux de change canadien, le FNB ZAG et le FNB XIC pour répliquer le portefeuille modèle. Le FNB ACWI n’est pas disponible en dollar canadien, alors j’utilise celui du marché américain puis je le convertis en dollar canadien.

– J’utilise une version avec davantage d’actions canadiennes que l’indice mondial, car les investisseurs ont tendance à surpondérer leur pays d’origine. Dans ce scénario, j’utilise 25% de FNB XIC et 75% de FNB ACWI pour les actions, car j’estime que les gens ont en moyenne 25-30% en action canadienne. Le FNB ACWI contient environ 3% d’investissement au Canada.

-Le prix ajusté pour les dividendes et splits de Yahoo Finance est utilisé (adjusted close). Pour plus d’information sur la méthodologie du adjusted close, je vous invite à regarder cette page.

– Les FNB contiennent des frais imbriqués à l’intérieur de ceux-ci ce qui rajoute à l’accessibilité de ces rendements plutôt que des indices qui contiennent aucun frais de gestion. Voici les ratios de frais de gestion (RFG ou MER en anglais). Prenez note que les RFG/MER sont sujets à des changements annuels, que ceux-ci ne sont peut-être plus valides et n’étaient possiblement pas les mêmes à des périodes antérieurs:
ACWI : 0.33%
ZAG : 0.09%
XIC :0.06%

Une alternative pour les investisseurs 100% actions est de se référer à l’indice ACWI CAD.


Les rendements sont montrés à titre indicatif, je ne peux garantir leurs exactitudes.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑